« La case de santé » a ouvert en Août 2006 malgré des difficultés : pas d’aide financière initiale en dehors d'un prêt bancaire, pas de reconnaissance juridique, refus dans un premier temps du statut de « centre de santé » par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales.
Un beau défi à relever pour l’équipe qui a su démarrer un projet et prouver son utilité dans le paysage de santé toulousain. La solidité de l'équipe pluridisciplinaire, (une infirmière, deux médecins généralistes, deux promoteurs de santé, une éducatrice spécialisée, une nutritionniste conseil) s’était déjà forgée par deux ans de travaux d'aménagement des locaux. La motivation est restée intacte.
Voir les photos du chantier !

 
 
 
 
Nos  voyages professionnels : France, Belgique, Québec ont inspiré et modelé notre projet. La case de santé est aujourd’hui une sorte de concentré local de ces expériences de  santé menées ici ou là dans des centres de santé et maisons de santé pluridisciplinaire en France, dans les maisons médicales en Belgique, ou encore au sein du centre local de service communautaire (CLSC) au Québec.
L'équipe à la rencontre des CLSC
à Montréal en 2006

Dans ce lieux de santé inscrit dans le paysage d’un quartier populaire du centre ville de Toulouse, nous accueillons,  principalement mais pas uniquement  les habitants d’Arnaud-Bernard. Des salariés, retraités, étudiants, artistes, précaires se côtoient dans une approche spécifique autour de certaines problématiques (migrants, prisons, toxicomanie, violence faite aux femmes ...) «sans en avoir l'air» pour éviter toute stigmatisation.