Piquet de grève de la Case de Santé !
- En défense de l'hôpital public et des services d'action sociale
- Pour le déblocage des financements nécessaires à la Case de Santé et son Pôle Santé-Droits
- Pour la promotion du modèle des centres de santé communautaire
Et à 14:00 dans la manifestation toulousaine !
La Case de Santé rejoint l'appel à la journée d'action de jeudi 14/11/2019. La Case de santé sera donc en grève demain et participera à la manifestation de Toulouse (départ 14:00 St-Cyprien). Rejoignez-nous !
Depuis 13 ans, l’activité de la Case de Santé est marquée par notre capacité à répondre à des besoins en santé non ou mal satisfaits sur le territoire toulousain. Notre projet, notre organisation, nos actions sont celles d’un lieu de santé innovant qui décloisonne le travail en santé et le travail social. Assez logiquement, nous avons apporté un plus au réseau médico-social toulousain.
Mais notre réalité est aussi de « récupérer » des situations qui passent au travers des mailles du filet du système de santé et de solidarité. Et donc de pallier les insuffisances des services de santé et du social des dispositifs de droit commun.
Et au fil des 13 années d’existence de la Case de Santé, nous avons vu ces mailles s’élargir et le nombre de personnes en situation de vulnérabilité sociale et démunies devant leurs problèmes de santé exploser. Le nombre d’usager-e-s reçu-e-s à la Case de Santé est passé de 1450 en 2014 à près de 3300 en 2018. Dans le même temps, nos financements ont été réduits continuellement.
Nous avons constamment alerté les pouvoirs publics sur ces évolutions. Depuis des années, les politiques publiques jettent une part toujours plus grande de la population dans la précarité et réduisent dans le même temps les moyens des structures qui tentent de répondre aux situations sociales les plus vulnérables.
La situation sociale est insupportable pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale ; elle est devenue intenable pour celles et ceux qui agissent au quotidien à leurs côtés.
Devant les difficultés qui sont celles de la Case de Santé à rassembler les moyens qui sont nécessaires pour remplir nos missions, devant la mise à mal de l’ensemble de nos partenaires sans qui les parcours en santé des personnes ne tiennent plus, et en particulier les services de l’hôpital public, la Case de Santé rejoint l’appel à la journée d’action du 14/11.
Nous serons donc en grève cette journée et nous participerons au cortège de la manifestation dont le point de départ est fixé à 14:00 à Saint-Cyprien.