Jeudi 18/10, Mme S. se présente à la Case de Santé avec ses deux fils de 5 et 3 ans. Le dernier a fait ses trois ans la veille, et le classique cadeau d'anniversaire des 3 ans du Conseil Départemental est arrivé : fin de prise en charge.
Mme S. n'a aucune solution d'hébergement. Rien ne lui a été proposé. Seule avec deux enfants dont un présente une situation de santé grave nécessitant une prise en charge spécialisée.
Il nous aura fallu une journée d'intervention et financer par nous-mêmes une nuitée d'hôtel pour mettre Mme S. et ses enfants à l'abri, avant que les services de l'Etat propose finalement une place d'hébergement à Mme.
Jeudi 18/10 les salarié-e-s de la veille sociale, le 115, étaient en grève pour dénoncer l'impossibilité des agents de réaliser leurs missions. Grève ou pas, cela n'aurait rien changé à la situation de Mme S. Le 115 ne décroche plus qu'à 6% des appels composés, et n'a plus aucune capacité de réponse à ces appels reçus.
Là il y a état d'urgence. La Case de Santé soutient le mouvement de grève des salarié-e-s du SIAO de Toulouse et appelle chacun-e à renforcer cette lutte.
L'hébergement doit être inconditionnel et sa continuité garantie. Ce n'est pas nous qui le disons, c'est la loi.