Collectif Etranger-e-s Malades

Nous, le collectif étranger malade sommes des personnes concernées directement ou indirectement par le droit au séjour pour raison médicale. Ce droit est menacé.

 

Nous avons créé un espace de rencontre et de solidarité au sein de La Case de Santé qui nous permet de nous  informer sur le droit au séjour pour raison médicale, créer du lien entre les concerné-e-s, et lutter contre l’isolement lié aux contraintes administratives. 

 

De plus, ce temps d’écoute et d’échange nous permet de nous soutenir, de lutter ensemble contre les pratiques illégales de la préfecture subies par les usager-e-s. Nous sommes toujours prêt à défendre le droit à la santé pour tous et toutes par des actions collectives : rassemblement, soutient collectif, manifestation publique…. Le mot d’ordre : se faire entendre et se soutenir ! 


"L'expulsion ca ne soigne pas !", un film de Stéphanie HUBERT (juin 2015)

Mobilisation du collectif des étrangers malades de Toulouse et de la Case de Santé.

La situation du droit au séjour pour raison médicale est particulièrement catastrophique dans notre région. Selon un rapport d'observation publié par la Case de Santé de Toulouse cette année, le taux de refus de titre de séjour pour raison médicale est passé de 7% en 2013 à 60% en 2014 en Midi Pyrénées.

Même les personnes séropositives pour le VIH ou les Hépatites se voient notifiées des refus de séjour ou de renouvellement de titre de séjour. C'est du jamais vu depuis 1998 et le création de ce droit au séjour.

La Case de Santé dans son organisation pluridisciplinaire fait référence en soins de 1er recours. Elle s’attaque aux pathologies des patients, en tenant compte des déterminants sociaux qui aggravent leurs fragilités ; mais en les soignant elle participe aussi localement, politiquement et économiquement à la remise en cause d'un système inégalitaire en matière de santé.



Janvier 2015

Le Collectif Etranger-e-s Malade a réalisé un roman photo pour expliquer les démarches pour le droit au séjour pour les étranger-e-s malades.(Attention certaines informations contenues dans le roman photos ne sont devenues obsolètes)



Septembre 2014

La Voix du CEM 

Ce journal est l’un des outils qui concrétisent nos actions et démarches faites et à faire. Il donne la parole aux personnes concerné-e-s via leurs témoignages de leurs parcours en France