Qu'est-ce qu'un Centre de Santé Communautaire

La Case de Santé est un Centre de Santé Communautaire. Le premier à avoir vu le jour en France en 2006. Il s’agit d’un lieu de santé ouvert à toutes et tous situé dans le quartier Arnaud Bernard à Toulouse.

Son projet repose sur deux principes simples :

-La lutte contre les inégalités sociales de santé et les discriminations : les différences d’état de santé entre les personnes résultent beaucoup plus de facteurs sociaux, que de choix ou caractéristiques individuels.

 

-La santé communautaire : il faut prendre en compte l’expertise des membres de la communauté pour évaluer, prioriser, décider et mettre en œuvre les actions nécessaires à l’amélioration de leur état de santé.

 

L’article 2 des statuts de l’association formalise ces objectifs ainsi : « But : Développer des actions dans le domaine de la santé selon une approche globale, en tenant compte de l’environnement socio-économique, tout en favorisant l’accès au soin des personnes. » L’association se réfère pour ses actions aux principes de santé communautaire, notamment à la Charte d’Ottawa (OMS – 1996).

 


Concrètement, le Centre de Santé Communautaire propose un accueil convivial et de bas seuil, des soins de santé, de l’accès aux droits et de l’accompagnement social, le tout assuré par une équipe pluridisciplinaire et coordonnée (médecins généralistes, sage-femme, infirmière, psychologue, médiateurs-trices en santé, travailleuses sociales et accueillantes).

Pour aller plus loin: 


 

LSD, la série documentaire de France Culture à consacré 4 épisodes sur les Centres de Santé Communautaire