La Médiation en Santé

La médiation en santé désigne l’ensemble des missions et des fonctions offrant une interface aux personnes dans leur relation au système de santé et aux professionnel·le·s dans l’objectif de faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins. Les médiatrices et médiateurs en santé proposent un accompagnement aux personnes rencontrant des obstacles dans le recours aux services de santé et dans l’exercice de leurs droits. Cet accompagnement vise à favoriser la maîtrise par les personnes des questions qui les concernent, la prise en compte de leurs besoins, et leur autonomie en santé.  

 

Pour la Case de Santé, l’autonomie en santé s’écarte d’une injonction à la responsabilisation individuelle. A rebours, elle se définie comme un processus d’acquisition de pouvoir agir sur la santé pour sortir d’un sentiment d’impuissance et prendre conscience des ressources disponibles. Il s’agit de créer les conditions pour que les personnes agissent sur les déterminants de santé via une dynamique communautaire et une mise en œuvre de projets partagés. 

 

Les médiatrices et médiateurs en santé proposent des espaces d’écoute et de rencontre, des accompagnements individuels et des espaces collectifs en santé communautaire. Ces espaces collectifs prennent la forme de cycles d’ateliers ou d’ateliers plus ponctuels permettant de mettre au travail des questions thématiques (pathologies, conditions de vie…) ou généralistes (inégalités sociales et droits en santé). Ces ateliers visent à ouvrir un espace de restauration de la dignité aux personnes confrontées à des discriminations multiples, en favorisant la convivialité, le partage de savoirs issus de l’expérience et les projets pour agir sur les déterminants sociaux de la santé. 

Portée dès l’ouverture de la Case de Santé par les promoteurs et promotrices de santé, la médiation en santé est aujourd’hui engagée, par une équipe dédiée, auprès des usagères de la Case de Santé, des habitant·es du quartier Arnaud-Bernard et, depuis 2019, auprès des habitant·es du quartier des Izards. 

 

La médiation en santé est aujourd’hui reconnue comme un mode d’intervention efficace dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. L’inscription de la médiation en santé dans la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et dans le Code de la santé publique (décret n°2017-816) n’a pourtant pas été suivie par la mise en place d’un cadre statutaire garantissant la reconnaissance et la sécurisation de ce métier. La Case de Santé s’associe aux travaux du Collectif pour la Promotion de la Médiation en Santé et appelle les pouvoirs publics à engager des actions concrètes et des moyens financiers en vue de reconnaître et de sécuriser le métier de médiateur/ice en santé. 

 




Pour aller plus loin:

-Nadine Haschar-Noé, Jean-Charles Basson: Devenir médiateur-rice dans un centre de santé Communautaire. Portraits de parcours des médiateur-rice-s Pair-e-s de la Case de Santé de Toulouse. La Documentation française | « Revue française des affaires sociales » 2021/3, pages 253 à 273 

 

-Lauréate de l‘appel du ministère de la santé et de la solidarité sur l’expérimentation de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé (2017-2022), lancé dans le cadre de l’article 92 de la loi de modernisation du système de santé de 2016, la Case de Santé a mis en place un dispositif de médiation en santé dans une démarche communautaire et intégré au système de premier recours. Ci dessous les rapports d'évaluation