Le projet de Santé

Le projet de santé présente deux dimensions :

- proposer une organisation nouvelle d’offre de service en santé primaire

- engager ce niveau de service dans la lutte contre les inégalités sociales de santé.

 

Proposer une offre de soins primaires pour tout.e.s et consacrer les moyens nécessaires à celles et ceux qui en ont le plus besoin. A cet égard, notre projet de santé répond à des enjeux qui trouvent depuis ces dernières années une importance grandissante, alors qu’ils paraissaient utopistes au lancement du projet :

  • Organisation d’une nouvelle offre de service de santé de premier recours
  • Inégalités Sociales de Santé
  • Pluridisciplinarité et exercice coordonné
  • Accessibilité sociale aux soins
  • Décloisonnement professionnel et approche globale en santé
  • Promotion de la Santé (en particulier prévention intégrée aux soins) et Santé communautaire
  • Participer au développement d’une formation de qualité 
  • Indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

C’est une approche profondément renouvelée de la santé qui inspire le projet de la Case de Santé. Elle mobilise des notions très éloignées du modèle français organisé autour d’une médecine générale libérale dispensée dans des cabinets isolés et centré sur les soins aigus courants et une hyperspécialisation bio-médicale.. Le projet de la Case de Santé entend proposer un service dans une approche de santé globale, et vise à intervenir efficacement contre les situations d’inégalités sociales de santé. Soins primaires et Promotion de la Santé sont les outils de ce projets.


C’est à un véritable changement de paradigme, dans les politiques publiques de santé et dans l’organisation des soins, qu’invite le projet de santé de la Case de Santé et les Centres de Santé Communautaires,  présenté de manière schématique ci-contre.


Santé Globale

Cette notion est déclinée à deux niveaux.

 

Le premier, le niveau opérationnel, pose une condition : si l’on veut agir en santé, intervenir sur les inégalités sociales de santé, il faut alors pouvoir appréhender la personne dans sa globalité : du bio-médical à la prise en compte de son environnement socio-économique. Car les effets combinés sur la santé des différents facteurs eux, sont bien réels.

 

Le deuxième niveau touche à la démarche professionnelle mise en œuvre au sein de l’équipe. Chacun-e avec ses compétences propres n’aura d’effet dans ses actions qu’en synergie et coordination avec les autres professionnel-le-s. Ce sont donc des actions pluridisciplinaires, programmées, suivies et coordonnées et organisant du soin, du soutien, de la prévention et de l’accompagnement qu’il faut pouvoir proposer aux usager-e-s.


Santé Communautaire

S’il convient d’appréhender la personne dans sa globalité, il faut alors naturellement agir avec elle. Et agir sur son état de santé comme sur son environnement.

 

Les actions mises en œuvre sont centrées sur l’usager-e, en individuel et en collectif. Elles visent à en faire le principal promoteur en construisant et en renforçant des compétences pour mieux maîtriser sa santé.



Focus sur la santé des femmes

L’activité de soins du centre de santé comprend par ailleurs les suivis de grossesse, la contraception (dont la pose de DIU), la gynécologie courante, et l'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse.