Les espaces collectifs


La Case de Santé dispose d’un local de 90m² destiné à des activités collectives. L’OMS et la Charte d’Ottawa de 1986 avait encouragé les actions de promotions de la santé qui auraient « pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer ». Les théoriciens de la santé communautaire ont montré la nécessité de créer les conditions nécessaires à l’émergence de la parole des personnes concernées pour aboutir à une bonne compréhension des problématiques de santé. La Case de Santé a décidé dès son ouverture au public de se situer dans ces démarches de promotion de la santé et de santé communautaire. La mise à disposition de ce local de 90m² doit permettre de voir se développer des outils permettant l’émergence de cette autonomisation et de cette prise de parole des personnes usagères de la Case de Santé. Il s’agit aussi de provoquer la rencontre entre les personnes pour créer des solidarités, de l’entraide et rompre l’isolement de certaines d’entre elles.

Depuis 2006, cet objectif a trouvé des concrétisations dans plusieurs types d’actions, qui sont autant de tentatives, d’expérimentations, de dynamiques dont certaines ont échoué, et d’autres se sont pérennisées.

 


Les mardis matins, c'est collectif !

Les mardis matin, la Case de Santé se met "en mode collectif"

Des ateliers santé et travail, démédicalisation, procréation médicale assistée, protection maladie, des Cafés santé, un groupe marche, et même un groupe couture/tricot !

Ces espaces sont réservés aux usager-e-s de la Case de Santé

 



Nous, un groupe de femmes usageres de la case de santé, avons l'ambition de créer un projet collectif visant à soutenir toute femme désireuse d'apprendre à faire du vélo. 

 

Notre objectif est de lutter contre la précarité liée aux transports tout en favorisant une amélioration de la santé globale. Nous croyons fermement que le vélo peut être un moyen efficace de réduire le stress et d'accroître l'autonomie dans les déplacements.



Tous les jeudis, la salle du 17 se transforme en un espace gratuit dédié aux Chibanis (vieux migrants maghrébins retraités). En compagnie de l’équipe de la Case de Santé et d'usager-e-s ou d'habitant-e-s du quartier, ils profitent de cette journée pour se retrouver autour d’un repas, discuter, et s’adonner à des jeux (dominos, cartes…), écouter de la musique, regarder une vidéo, ou encore se faire aider dans leurs démarches administratives.

En savoir plus et voir des photos



En partie l'émanation du programme "N'oublions pas les Chibanis" de la Case de Santé et de son espace collectif El Zamane, le collectif Justice et Dignité pour les Chibanis-a-s" nait en 2009. 

Voir l'appel, les communiqués de presse, des vidéos et des photos



Nous, le collectif étranger-e-s malades sommes des personnes concernées directement ou indirectement par le droit au séjour pour raison médicale. Ce droit est menacé.

Nous avons créé un espace de rencontre et de solidarité au sein de La Case de Santé qui nous permet de nous  informer sur le droit au séjour pour raison médicale, créer du lien entre les concerné-e-s, et lutter contre l’isolement lié aux contraintes administratives. 

De plus, ce temps d’écoute et d’échange nous permet de nous soutenir, de lutter ensemble contre les pratiques illégales de la préfecture subies par les usager-e-s. Nous sommes toujours prêt à défendre le droit à la santé pour tous et toutes par des actions collectives : rassemblement, soutient collectif, manifestation publique…. Le mot d’ordre : se faire entendre et se soutenir ! 

Voir des photos

 


Les non-substituables

Les NON SUBSTITUABLES, c'est le groupe des usagers experts des questions de toxicomanies à La Case de Santé. Voir leur site internet Cette vidéo (ci contre) présente les NON SUBSTITUABLES en 12 minutes, ce qui vaut mieux que de longs discours ! Une autre vidéo ci dessous réalisée avec l'aide de la réalisatrice Stéphanie HUBERT

 

Les Non Substituables, le groupe qui fait la réduction des risques à la case de santé
Les Non Substituables, le groupe qui fait la réduction des risques à la case de santé


Ali Bernard TV est une expérience de Web TV Locale développée au sein de la Case de Santé, active entre 2008 et 2014. Il s'agit d'une tentative collective d’autodidactes qui apprennent à filmer et à monter au fur et à mesure que les sujets prennent corps.   

Voir les vidéos reportages d'Ali Bernard TV  


"L'écho de la case" est le journal de la Case de Santé. Il a existé entre 2006 et 2009. Il s'inscrit dans une démarche de santé communautaire, au sens où l'objectif est que les usager-e-s de la Case de Santé participent, s'approprient les infos, et les débats qui animent ce journal. Dans chaque numéro, des articles ont été rédigés par eux et elles. L'écho de la Case a aussi pour but de faire le lien entre notre centre de santé et le quartier.

Lire l'écho de la case



Les Cantines du 17 sont des espaces de partage et de rencontre par ou pour les usager-e-s de la Case de Santé. Tous les derniers samedis du mois, c'est un repas partagé, des rencontres, des débats, de la musique, mais aussi des sorties au lac de St Ferréol ! La Cantine du 17 a été ouverte entre 2008 et 2011. Voir des photos